Cajou... qu'est-ce ?

Publié le par jean Cléroux

LA-REJOYA.jpg

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

QUI SOMMES NOUS ?

 

Cajou est une association Loi 1901 créée le 20 avril 2006 dont le siège social se situe à Salles Lavalette. Le bureau se compose de Mm Paula Gonçalves, Présidente, Xavier le Hir, secrétaire et Danièle Bousseau, trésorière.

 

Forts d'une expérience en matière d'organisation de spectacles depuis plusieurs années nous souhaitons, grâce à la création de cette nouvelle association, très dynamique, créer, pour la deuxième fois consécutive, un événement autour du Brésil pour cette année 2008.

 

 

DOMAINE D'ACTION

 

Notre domaine d'action est la diffusion de l'expression artistique sous toutes ses formes et nous axons nos projets en direction du Brésil

 

Le Brésil est un pays aux multiples facettes. Pendant longtemps il est resté en France le pays du samba, du carnaval de Rio et du foot. L'année du Brésil en France, a démontré qu'il en était autrement. L'année 2005, en France, a été riche en événements brésiliens : concerts, danse, cinéma, théâtre, conférences, expositions ont dévoilé aux français une culture riche et métissée. Toutefois, une année n'est pas suffisante pour découvrir l'extrême richesse de cette culture qui ne finira jamais de nous étonner.

 

Ainsi, l'association Cajou souhaite continuer dans la dynamique de l'année du Brésil en proposant une diffusion large de la culture brésilienne, et en permettant à nos deux cultures de se croiser. Le rapprochement de la France et du Brésil ne date pas d'aujourd'hui : Blaise Cendrars, Roger Bastide, Pierre Verger (parmi d'autres) se sont tournés vers ce pays intense que Stephan Zweig qualifia de « pays de l'avenir ».

 

 

QUELLE EST LA ZONE GEOGRAPHIQUE D'ACTION ?

 

CAJOU souhaite toucher en priorité le département de la Charente, l'objectif étant de proposer un maximum d'animations aux quatre coins de notre département (cf. calendrier).

 

 

CONCEPTS DE L'ASSOCIATION ?

 

POURQUOI LE CHOIX DU BRESIL EN CHARENTE ?

Le rapprochement de la France et du Brésil ne date pas. Il existe en France de nombreuses associations spécialisées dans un domaine de la culture brésilienne. Les plus importantes évoluent dans la musique avec les écoles de Samba (Macunaima à Bordeaux, et Aquarela à Paris), les écoles de Capoeira (Ginga Nago à Nantes ou Arte Negra à Bordeaux) ou dans le cinéma comme Jangada à Paris. Aussi, la culture brésilienne est aujourd'hui bien repérée et ancrée dans certaines régions. Régulièrement, les festivals de musique accueillent de grands noms de la musique brésilienne : Musiques Métisses a consacré une soirée entière à la musique brésilienne en 2005 et le festival de Confolens programme régulièrement des groupes venus du Brésil. Toutefois, la Charente se limite aujourd'hui à ces quelques apparitions.

 

Contrairement aux départements limitrophes comme la Gironde, ou la Vienne, la Charente n'a pas encore d'espace consacré à la culture brésilienne.  Ainsi, l'association Cajou se pose en tant qu'initiatrice d'un nouveau projet, d'une ouverture sur un autre monde et propose des actions tournées vers la culture, l'environnement, les problèmes de société. Toutefois, nos actions ne veulent pas se limiter aux champs de la réflexion et de la sensibilisation théorique,  nous souhaitons également proposer des actions tournées vers des découvertes sensorielles, et d'initiation concrète à la culture brésilienne dans un département dominé par une culture rurale.

 

PUBLIC :

La culture est un vecteur formidable de rencontres, d'échanges et d'ouverture au monde qui nous entoure. Ainsi, l'association CAJOU souhaite toucher un public varié, où chacun, enfant ou adult, pourra s'y retrouver. Pour cela, nous souhaitons organiser des manifestations aussi variées et riches.

Nous désirons mettre l'accent sur des populations défavorisées, dans le sens où nous l'entendons, à savoir : un population rurale ou urbaine qui n'a pas, ou peu accès à la culture. Ainsi, nous mettrons tous les moyens afin de prioriser cette tranche de la population.

 

L'EDUCATION ET LA SENSIBILISATION ARTISTIQUE :

CAJOU se veut un espace culturel ouvert à la réflexion, permettant les débats, les échanges, les rencontres, et une force de propositions sur des problématiques croisant les champs du savoir, de l'art et de l'éducation. A ce titre, nous disposons déjà, d'un réseau de spécialistes du Brésil tant dans les domaines de la culture, de l'art ou des problèmes de société. L'association CAJOU fait d'ores et déjà partie du réseau « POINT DE CULTURE BRESILIENNE ». Toutefois, Cajou ne veut pas se limiter à une simple découverte de la culture Brésilienne. Elle souhaite mettre en débat, le plus ouvertement possible, les questions de société qui concernent aussi notre pays (comme par exemple le problème de la terre, de l'eau, ou quelle agriculture pour notre monde d'aujourd'hui).

Par conséquent, nous proposerons des actions en milieu scolaire (écoles, collèges, lycées) et participerons à des manifestations « citoyennes » déjà existantes.

Nous souhaitons également proposer des actions tournées vers des découvertes sensorielles, et d'initiation concrète à la culture brésilienne, dans un département dominé par une culture rurale.

 

NOUS SOUHAITONS UNE POLITIQUE TARIFAIRE ACCESSIBLE A TOUS.

Publié dans l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article