l'Assemblée générale de novembre 2009

Publié le par jean Cléroux

 BILAN DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION CAJOU

Le 21 novembre 2009

 

 

1°/ Rapport moral et rapport d’activités 2008

 

2°/ Rapport financier 2008

 

3°/ Election du CA

 

 

 

1-RAPPORT MORAL

 

Paula Gonçalves a remercié tous les partenaires, et bénévoles qui soutiennent l’association depuis sa création en 2006.

Sans tous les nommer elle a tenu à remercier tout particulièrement :

 

-         Jean Luc Tenant, journaliste à Charente Libre qui a soutenu Cajou depuis le début par ses beaux articles de presse, encourageant le public à venir au festival.

-          Jean Cléroux (bénévole habitant à Bordeaux) qui a créee le blog de l’association et qui fait des kilomètres pour venir parfois assister avec Catherine, son épouse, à une seule représentation du festival ou aux réunions du CA.

-         Danièle Bousseau par son accueil chaleureux lors de la venue du groupe de Renata Rosa, la mise à disposition de son piano pour les répétitions du spectacle Epocas et les bons petits plats à Nougerède lorsque nous étions tous fatigués.

-         Romulo également qui s’est mis en quatre pour pouvoir créer deux merveilleux spectacles pour ce festival, avec des centaines d’heures de répétitions non payés, des interventions bénévoles dans les écoles, et sa bonne humeur lors des coups de stress.          

 

 

La présidente a fait un vif rappel sur les motivations de la création d’un espace culturel brésilien  à Salles Lavalette et plus particulièrement en Sud Charente car la question posée est souvent la suivante :  Pourquoi avoir choisi le Brésil ?

 

Tout d’abord « la passion et l’amour pour cette culture immensément riche » qui n’arrêtera jamais de nous surprendre. Une petite poignée d’amoureux du Brésil a voulu transmettre cette passion ici en Sud Charente et continuer ce qu’elle avait commencé ailleurs il y a quelques années à Bordeaux. Aujourd’hui, la culture Brésilienne  fait partie intégrante de la vie culturelle bordelaise (et française d’une manière générale) avec ses écoles de capoeira, son école de samba, et ses différents groupes de musique. A l’échelle nationale française, après l’année du Brésil en France en 2005, l’année 2009 a été l’année de la France au Brésil (avec de grandes manifestations culturelles dans tout le pays organisé par les gouvernements français et brésiliens). 

 

L’association Cajou souhaite rester fidèle à sa philosophie de départ. Elle ne veut pas faire de Salles Lavalette et en Sud Charente, une vitrine superficielle de la culture brésilienne. Cette poignée d’amoureux du Brésil n’a pas eu pour objectif de faire connaître ce que l’on voit le plus communément à la télévision : samba, paillette, foot, violence… Cajou souhaite transmettre à travers la création du festival qui porte bien son nom « Une Terre Pour Vivre », l’esprit, les cultures, les enjeux de cet immense pays si mal connu mais aussi pouvoir  nous rassembler et partager des valeurs communes.

 

 

LE FESTIVAL UNE TERRE POUR VIVRE 2008

 

L’activité principale de l’association pour cette année 2008, a été essentiellement basée autour du festival Une Terre pour Vivre 2ème édition.

 

 Par la qualité des intervenants, tous professionnels nous pouvons avancer un bilan extrêmement positif. Ce festival  a permis aux charentais de découvrir de nouvelles facette de la culture brésilienne : les indiens du Brésil (avec une très belle exposition et une conférence au Centre de Découverte d’Aubeterre, et un conte musical pour enfants ), les musiques du Nordeste avec la grande chanteuse Renata Rosa, la musique classique et populaire, la littérature avec le spectacle Epocas….

 

 

Nous pouvons également nous féliciter d’avoir participé à de très belles créations qui continuent maintenant leur route : 

 

-         le conte musical pour enfants « Là où les hommes se promènent ». Nous avons eu une aide à la création du CG de 1000 euros.

 

 

-         Le spectacle épocas : partcipation financière de l’association, mais aussi du Domaine Musical de Pétignac sur toute l’année qui ont aidé les artistes à se retrouver pour la création. Notons que la mise en scène a bien entièrement été faite de manière bénévole.

-         En contrepartie du soutien de Cajou à la création du Spectacle Epocas, les adhérents ont pu assister gratuitement au spectacle au domaine Musical de Pétignac et au Château de Barbezieux.

 

 

Nous avons investi de nouveaux lieux grâce à la confiance de nouveaux partenaires : le Centre de Découverte d’Aubeterre , le cinéma et le centre social de Chalais, le cinéma de Montmoreau, le domaine musical de Pétignac, le Château de Barbezieux, la salle des fêtes de Monboyer…Nous avons également travaillé avec de nouvelles associations : Survival International (prêt gratuit d’une exposition), Autres Brésils (prêt d’un film documentaire), Association Curumim (exposition sur les indiens).

 

 

La présidente a toutefois déploré les des points négatifs du festival.

Malgré le tarif des entrées allant de 5 à 10 euros, la fréquentation du public était encore trop timide dans des concerts comme celui de Renata Rosa (80 personnes) ou bien au Château de Barbezieux (une quarantaine), dans des manifestations gratuites comme les conférences à Aubeterre (8 personnes).

La présidente est également déçue du manque de participation des habitants de Salles Lavalette. Que doit-on faire pour encourager les Sallésiens ? Doit-on se rapprocher du comité des fêtes ?


 

LES ACTIVITES ( HORS FESTIVAL)

 

-         L’association a promu en 2008 un certain nombre de concerts en Charente et en dehors du département avec le groupe de Romulo Gonçalves et le spectacle Epocas.

-         Les écoles des RPI ont travaillé sur les Indiens du Brésil et ont sollicité le conte « Là où les hommes se promènent » au mois de novembre 2008 à la salle du cinéma de Montmoreau (250 enfants).

-         L’exposition de l’association Curumin sur les Indiens du Brésil a été exposée pendant 15 jours à la Médiathèque de Villebois Lavalette.

 

-         Nous avons acquis un certain nombre d’ouvrages sur le Brésil disponibles pour les écoles ou collèges gratuitement.

 

-         L’association a obtenu une Licence de spectacle. L’association est donc en règle concernant le nombre de spectacles et peut rester affiliée au Guso étant donné que son activité principale n’est pas l’organisation de spectacle.

 

 

LES ADHERENTS

 

En 2008 ils étaient au nombre de 22. Trop peu.

 

LA COMPOSITION DU CA 2008

 

Jean Cléroux, Paula Gonçalves, Danièle Bousseau, Pierre Bousseau, Xavier Le Hir, Sandra Caille.

 

PRESSE

 

Le Festival 2008 a fait l’objet d’un certain nombre d’articles de presse.

 

SITE WEB

Un blog de l’association a été crée. Il contient non seulement les infos sur les activités de l’association comme des articles concernant des enjeux de société et la politique du gouvernement de Lula. Vous pouvez y retrouver aussi des photos du festival.

http:// www. cajou.over-blog.fr

 

 

LES PROJETS

 

Le Festival n’ a pas eu lieu en 2009. Nous pensons le renouveler tous les 2  ans et proposons pour l’année 2010 un festival plus allégé et moins lourd à organiser. Nous attendons une réponse pour pouvoir programmer la chanteuse brésilienne BIA qui vit actuellement au Canada.

 

Nous souhaiterions investir de nouveaux lieux comme l’église de Salles Lavalette ou bien le domaine de Lavergne (Centre de découverte d’Aubeterre).

 

Nous pensons également proposer un concert de Marcos Sacramento au cours de l’année 2010 (nous attendons sa réponse) et proposer quelques soirées cinéma (à voir en partenariat avec la section cinéma de l’AJM de Montmoreau).

 

Idée de partenariat avec l’association « Art Blaquey » qui a fait appel à nous pour organiser sa journée brésilienne lors du Festival Villages Sessions à Combiers en 2009 (Master Class en journée et concert le soir) et qui souhaiterait intégrer tous les ans une journée brésilienne dans leur festival.

 

Idée de contacter Musiques Métisses : en 2010 Gilberto Gil devrait être programmé, pourquoi ne pas envisager un partenariat (stand, concert ?) avec ce festival ?

 

Idée de faire une soirée conte/chansons autour du thème de la noix (la noix de Cajou/ La noix de Charente) en profitant du moment de la soirée de l’ énoisage à Nougerède ?

 

 

 

2-RAPPORT FINANCIER

 

Danièle Bousseau, trésorière, fait apparaître le déficit de l’année qui est de 1038 euros et 80 centimes qui s’explique par le déficit de la soirée de Montboulard à Soyaux au mois de Mars 2008 et l’aide financière apportée aux musiciens (déplacements entre Paris et Salles Lavalette) pour la création du spectacle Epocas (vote du dernier Conseil d’Admisnistration).

 

Le bilan Financier du Festival 2008 laisse apparaître un petit déficit de 72 euros et 49 centimes.

 

Les subventions accordées à l’association pour le festival 2008 s’élèvent à 11567 euros, ainsi que 1000 euros pour l’Aide à la Création du Conte Musical.

 

 

3-ELECTION DU CONSEIL D’ADMISNISTRATION

 

Se présentent au Conseil d’administration

 

Eric Gressien

Veerle Loeys

Patrick Couquiaud

Danièle Bousseau

Paula Gonçalves

 

Le CA est élu à majorité (7 votes et 5 pour pouvoir) et se compose de 5 personnes.

 

--------------------------------------------------------------------------------------

 

BULLETIN D’ADHESION ASSOCIATION CAJOU

 

¤ Adhésion

 

Nom : ....................................... Prénom : .................................................

Adresse : ...............................................................................................................................

Code Postal : ................... Ville : ............................................................................................

Pays : .......................................................................

(*)Téléphone : ...........................................................

Adresse e-mail : ........................................................

(*)Site Internet : ......................................................... (*) : facultatif

¤ Je déclare souhaiter devenir membre de l'association CAJOU pour une durée d'1 an.

À ce titre, je reconnais avoir pris connaissance des statuts et verse une cotisation de 5 . Je règle par :

ם Chèque (à l'ordre de « Association CAJOU»).

ם Espèces.

¤ Je souhaite faire également un don à l'association CAJOU d'un montant de ................. €.

Fait à .........................................., le __/__/____

Signature :

Envoyez ce formulaire imprimé dûment rempli ainsi que le règlement à :

Association CAJOU- Espace Culturel Brésilien de Charente- Mairie Le Bourg 16190 Salles Lavalette

 

            ASSOCIATION CAJOU

ESPACE CULTUREL BRESILIEN

LE BOURG 16190 SALLES LAVALETTE

0545677534

N° Siret 49210561400019 Code APE 913E

Licence de Spectacle 10166996

 


Publié dans l'association

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article