Nouvelles du festival 2010

Publié le par jean Cléroux

Ouverture du Festival Une Terre Pour Vivre le 6 octobre à 16h00 avec la conteuse Muriel Bloch (Tout Public à partir de sept ans).

D'après Muriel Bloch « Raconter, c’est chaque fois une rencontre physique entre le corps de celui qui raconte et le corps de celui qui écoute ».

Elle fait partie de ces conteuses tout-terrain, qui aiment glaner, cueillir et collectionner les histoires d’ici, d’ailleurs et d’encore plus loin pour nous les faire partager. Le 6 octobre dans la salle du Cinéma de Montmoreau Saint Cybard, accompagnée d'un musicien lusophone de Guinée Bissau, elle viendra nous conter des histoires puisées dans l'univers du folklore populaire brésilien.


Tarif : 3,50 euros
http://murielbloch.com




LE 9 OCTOBRE STAGE DE DANSE DE SAMBA DE GAFIEIRA AVEC AUGUSTO DE ALENCAR à 14h00 à LA SALLE DES FÊTES DE SALLES LAVALETTE.

Il faudrait mille mots pour présenter Augusto de Alencar : musicien, danseur, trad‑folk, basson du XVIe siècle, samba, cornemuses, danses de la Renaissance française, vielle‑à‑roue, jeu théâtrale, flûte catalane, musicologue, pop‑électro, discographie… et encore, cela ne dirait pas qu'il écrit des livres, enseigne toutes ses pratiques et sillonne mille contrées à pied sac au dos pour connaître d'autres cultures et partager celles qu'il a déjà incorporées.

Dans tous les cas le 9 octobre il viendra nous faire partager sa passion :" la samba de gafieira. La samba de gafieira (à ne pas confondre avec le samba de carnaval) est née à la fin du XIXème siècle dans les salons de  danse, fréquentés par les classes popoulaires de Rio de Janeiro. Au son de la samba traditionnelle et pendant des décennies, les pas ont été improvisés et adoptés à partir du tango argentin, de la habanera, du maxixe et d'autres danses brésiliennes que les migrants ont fait circuler.

Sur le parquet on évolue en couple, avec le sourire des danseurs de salsa, avec l'extrême complicité et la liberté des pratiquants du tango, mais surtout avec la joie de vivre omniprésente au Brésil." A. De Alencar

 

Tarif : 12 euros Réservations obligatoires




Paula Gonçalves
Association Cajou
Mairie
Le Bourg
16190
Salles Lavalette
0545677534
http://cajou.over-blog.fr

Publié dans festival 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article